Présentation du Grand projet Canal Seine-Nord
Le Canal Seine-Nord va relier Compiègnes dans l’Oise, à Aubencheul-au-bac, dans le Nord, d’ici 2030 mesurant 107 kilomètres de long et 54 mètres de large. L’objectif est de favoriser le développement de la croissance du transport fluvial, une alternative écologique pour le transport de marchandises, renforçant ainsi la compétitivité des industries et l’attractivité des régions. Plus de 64 communes des Hauts-de-France seront traversées avec 7 écluses, 3 ponts-canaux et 10 quais pour les péniches.
Les objectifs :
- Soulager le réseau routier
- Diminuer l'empreinte carbone
- Protéger l'environnement
Focus sur le Pas-de-Calais : L’insertion professionnelle reste notre préoccupation au sein du FJEP, c’est pourquoi ce projet est une opportunité pour vous d’obtenir des missions. En effet, plus de 6000 personnes seront mobilisés pour la réalisation du Canal Seine-Nord, ce qui amenera à la création d’emplois.
Des missions dans l’entretien des locaux, le secteur de la restauration, transport, sécurité… De plus, la mise en place du taxi solidaire permettra de résoudre les problèmes de mobilité, assurant ainsi un accès facilité aux différents lieux de travail pour les personnes les plus vulnérables.